ATHENAGORE D'ATHENE
- refaelbastard
- 1 nov.
- 3 min de lecture

Athénagore d'Athènes : La défense de la foi trinitaire
Athénagore, apologiste chrétien du IIe siècle, a composé une Apologie des Chrétiens remarquable par sa profondeur théologique. S'adressant aux autorités impériales, il présente une défense articulée de la foi chrétienne, et particulièrement de la doctrine trinitaire, face aux accusations d'athéisme portées contre les chrétiens.
La divinité du Christ et la Sainte Trinité
Le Fils, Verbe éternel du Père
Apologie des Chrétiens, 1 - Parce que nous sommes aussi fils de Dieu. Et ne les trouvez pas ridicules, le fils appartient à Dieu. Car, en tant que poètes, nous ne mythologisons rien de mieux que les hommes, montrant les dieux, ou concernant Dieu et le Père ou concernant le Fils, mais le Fils de Dieu est la parole du Père en idée et en énergie ; car pour lui et par lui toutes choses ont été faites, Un être de père et de fils. Mais le fils étant dans le père et le père dans le fils, l'unité et la puissance de l'esprit, la pensée et la parole du père, le fils de Dieu.
Si vous plaît de rechercher, avec la haute intelligence qui vous distingue, ce que c'est que le Fils, je dirai en peu de mots qu'il est la première production du Père, non point qu'il ait été fait comme les créatures ; car, de toute éternité Dieu avait en lui-même son Verbe, puisque sa raison est de toute éternité, mais il est sorti du Père pour être la forme et le principe de toutes les choses matérielles, qui étaient en confusion, mêlées, les plus subtiles avec les plus grossières, dans un chaos affreux.
Le Saint-Esprit
C'est l'Esprit saint qui nous l'apprend : « Le Seigneur, dit-il, m'a possédé au commencement de ses voies, avant ses œuvres j'étais. » Et cet Esprit saint lui-même, qui agit dans les prophètes, nous disons qu'il émane de Dieu et qu'il retourne à Dieu, comme le rayon du soleil retourne au soleil.
L'unité dans la distinction
Qui ne s'étonnera qu'on traite d'athées les chrétiens qui disent qu'il y a un Dieu père, un Dieu fils, Saint-Esprit, unis en puissance et distingués en ordre ? Ce n'est point là que se borne notre théologie ; car nous reconnaissons aussi une multitude d'anges et de ministres que Dieu, auteur et créateur de toutes choses, a établis et distribués, pour être présent partout et prendre soin des éléments, des cieux et de l'univers.
La communion trinitaire, fondement de la vie chrétienne
Apologie des Chrétiens, XII - Et nous, qui méprisons cette vie passagère, et qui ne tendons à la félicité éternelle que par la foi en un seul Dieu, en son Verbe, sachant quelle est l'union du Fils avec le Père, quelle est la communication du Père avec le Fils, ce que c'est que le Saint-Esprit, quelle est l'union intime des trois personnes, c'est-à-dire de l'Esprit, du Fils et du Père, et leur distinction dans leur unité ; nous qui savons que la vie que nous attendons est au-dessus de toute expression, que nous ne pouvons y arriver qu'en nous conservant purs et irréprochables, et qui ne nous bornons pas seulement à aimer nos amis, car, dit le Seigneur, « si vous aimez ceux qui vous aiment, et si vous prêtez à ceux qui vous prêtent, quelle récompense aurez-vous ? » Nous qui épurons tous les jours notre vertu, et qui vivons de manière à n'avoir rien à redouter du souverain juge, on nous regarde comme des impies !
La distinction entre Dieu et la matière
Apologie des Chrétiens, XXIV - Si les philosophes et les poètes ne reconnaissaient point un seul Dieu, ils n'aviliraient pas les autres dieux jusqu'à dire qu'ils sont ou des démons, ou la matière, ou des hommes, et vous auriez un motif de nous persécuter : nous mettons une grande différence entre Dieu et la matière entre la nature de l'un et la nature de l'autre ; car nous disons que Dieu, son Fils et le Saint-Esprit, ne sont, à raison de la vertu qui les unit, qu'un seul Dieu père, Fils et Saint Esprit, parce que le Fils est la pensée, le verbe et la sagesse du Père, et que le Saint-Esprit n'est qu'un écoulement de l'un et de l'autre.
Conclusion
L'Apologie d'Athénagore constitue l'une des premières formulations systématiques de la doctrine trinitaire dans la littérature chrétienne. Face aux accusations d'athéisme, l'apologiste défend avec vigueur l'unité de Dieu dans la distinction des trois personnes divines. Son œuvre témoigne de la maturité théologique atteinte par l'Église dès le IIe siècle et demeure un pilier de la réflexion patristique sur le mystère de la Trinité.





Commentaires