POLYCARPE DE SMYRNE
- refaelbastard
- 1 nov.
- 3 min de lecture

Saint Polycarpe de Smyrne : Lettre aux Philippiens
Saint Polycarpe, évêque de Smyrne et disciple direct des apôtres, a laissé à la postérité une lettre aux Philippiens qui témoigne de la foi et de l'organisation de l'Église primitive. Ce document précieux, rédigé au début du IIe siècle, exprime avec clarté les fondements doctrinaux du christianisme naissant.
L'organisation ecclésiale
La soumission aux presbytres et diacres
Lettre aux Philippiens - Polycarpe et les presbytres qui sont avec lui à l'Église de Dieu qui séjourne comme une étrangère à Philippes ; que la miséricorde et la paix vous soient données en plénitude de la part du Dieu tout-puissant et de Jésus-Christ notre Sauveur.
De même, que les jeunes gens aussi soient irréprochables en tout, veillant avant tout à la pureté, réfrénant tout le mal qui est en eux. Il est bon, en effet, de retrancher les désirs de ce monde, car tous les désirs guerroient contre l'esprit, et ni les fornicateurs, ni les efféminés, ni les infâmes, n'hériteront du royaume de Dieu, ni ceux qui font le mal. C'est pourquoi ils doivent s'abstenir de tout cela, et être soumis aux presbytres et aux diacres comme à Dieu et au Christ.
La Passion, la Résurrection et le Salut
La foi en la résurrection du Christ
Lettre aux Philippiens - Je me réjouis de ce que la racine vigoureuse de votre foi, dont on parle depuis les temps anciens, subsiste jusqu'à maintenant et porte des fruits en Notre Seigneur Jésus-Christ, qui a accepté pour nos péchés d'aller au-devant de la mort, que Dieu a ressuscité, le délivrant des douleurs de l'enfer ; sans le voir, vous croyez en lui, avec une joie ineffable et glorieuse à laquelle beaucoup désirent parvenir, sachant que c'est par grâce que vous êtes sauvés, non par des œuvres, mais par la volonté de Dieu par Jésus-Christ.
Le Christ, juge des vivants et des morts
C'est pourquoi ceignez vos reins et servez Dieu dans la crainte et en vérité, laissant de côté les vains bavardages, et l'erreur des foules, croyant en celui qui a ressuscité notre Seigneur Jésus-Christ d'entre les morts, et lui a donné la gloire et un trône à sa droite. A lui tout est soumis, au ciel et sur terre ; à lui obéit tout ce qui respire, il viendra juger les vivants et les morts, et Dieu demandera compte de son sang à ceux qui refusent de croire en lui. Celui qui l'a ressuscité d'entre les morts, nous ressuscitera aussi, si nous faisons sa volonté et si nous marchons selon ses commandements, et si nous aimons ce qu'il a aimé.
Le Christ, notre espérance et notre justice
Soyons donc sans cesse fermement attachés à notre Espérance et au gage de notre justice, le Christ Jésus, qui a porté nos péchés en son propre corps sur le bois, qui n'a pas commis de péché, dans la bouche duquel on n'a pas trouvé de ruse.
L'amour du Christ et l'espérance eschatologique
Car ce n'est pas le siècle présent qu'ils ont aimé, mais celui qui est mort pour nous, et qui, à cause de nous, est ressuscité sous l'action de Dieu.
Conclusion
La lettre de saint Polycarpe aux Philippiens, bien que brève, concentre l'essentiel de la foi apostolique : la soumission à l'autorité ecclésiale, la certitude de la résurrection du Christ, le salut par grâce, et l'espérance de la vie éternelle. Ce témoignage d'un disciple direct des apôtres constitue un maillon précieux de la transmission de la foi chrétienne des origines.





Commentaires